Vérifier sa voiture avant de partir en vacances est plus qu’indiqué. On vous explique comment anticiper ces multiples contrôles.
Le réflexe voiture avant de partir
Le grand départ en vacances approche. Avant de prendre la route pour des centaines de kilomètres, faire examiner sa voiture est indispensable. Entre niveaux, pneumatiques et plaquettes de frein, il y a de quoi faire. Si la date du contrôle technique intervient juste après vos vacances, n’hésitez pas à l’avancer. Avec la chaleur et le poids d’un véhicule plein à craquer, les risques de voir les pneus exploser ou la climatisation lâcher sont augmentés. Les pneumatiques sont en effet les organes vitaux du véhicule. Mine de rien, ce sont eux qui relient conducteur et passagers à la route. Leur pression et leur taux d’usure doivent donc être contrôlés très régulièrement.
Attention aux plaquettes de frein !
Les freins sont soumis à rude épreuve durant les longs trajets, a fortiori dans les régions montagneuses. Même si aujourd’hui tous les véhicules disposent de témoins lumineux d’usure, rien n’est plus rassurant que l’œil averti d’un professionnel. Généralement, la vérification d’une plaquette de frein implique le démontage de la roue. Une épaisseur de 3 mm à l’avant et 2 mm à l’arrière sont préconisées pour garantir un freinage sécurisé.
L’entretien de la climatisation d’une voiture est important en période de canicule. Tester sa climatisation se fait en roulant, en réglant le dispositif sur le mode « air frais ». Si le flux de l’air frais est régulier et sans bruits, la climatisation fonctionne bien. Si l’air a une odeur étrange, il peut y avoir un problème au niveau du compresseur. Il peut s’agir aussi d’une fuite de liquide au niveau du filtre à air.
Vérifier les niveaux des fluides et contrôler les feux
La révision d’une voiture passe aussi par la vérification du niveau des fluides. On pense au réservoir du lave-glace, mais aussi au liquide, encore une fois, des freins ! Comme celui du liquide de refroidissement, le niveau du liquide de frein se situe entre les deux témoins de marquage. Même chose pour celui de la direction assistée dont le voyant est de couleur rouge. De son côté, l’huile moteur doit faire l’objet d’une attention rigoureuse. Trop ou pas assez d’huile risque d’endommager durablement une voiture.
Enfin, sur la route, s’il s’agit de bien voir, il faut aussi être vu. Parce qu’il y va de la sécurité de chacun, pensez à vérifier vos feux de croisement, vos clignotants ainsi que vos feux stops avant de partir. Vous êtes fin prêt ? Alors bonnes vacances !