Préparer son voyage au Japon n’est pas un acte qui s’improvise. Ne serait-ce qu’à cause de la distance et du dépaysement induit par ce pays, vous aurez besoin de quelques pistes au moins pour les premiers jours.
Sommaire
Les formalités pour préparer son voyage au Japon
Vous êtes décidé à partir ? Vous avez choisi la période de votre séjour, mais vous vous demandez quelles sont les formalités à suivre avant de vous rendre de l’autre côté du monde ?
Pas de souci, elles sont relativement légères.
- Un passeport, mais pas de visa
En tant que ressortissant français, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre au Japon, tant que votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Il vous faudra juste un passeport valide jusqu’à votre date de retour - une assurance santé.
Votre carte de crédit vous fait peut-être bénéficier d’un minimum de couverture santé à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, pensez à souscrire à une assurance santé adaptée (surtout si votre séjour est long). - De l’argent
Au Japon, la plupart des transactions s’effectuent en liquide. Prévoyez donc de partir avec quelques yens en poche, au moins le temps de gérer les premiers jours et de trouver des distributeurs. - Un permis de conduire
Si vous désirez louer (et conduire) une voiture sur place, il vous faudra faire traduire votre permis par la Japan Automobile Federation, le permis français n’étant pas accepté tel quel.
Quand partir au Japon ?
Le Japon ne subit pas la mousson, contrairement à d’autres pays d’Asie. Cependant, préparer son voyage au Japon au printemps ou en automne peut être une bonne idée pour mieux en profiter. Attention, cependant, l’époque des cerisiers en fleurs correspond aussi aux vacances des Japonais, et vous pourriez avoir plus de mal à réserver dans certains endroits.
De même, au début du mois de mai, le tarif des billets d’avion a tendance à s’élever.
Sur place, vous pouvez tout à fait vous contenter d’une semaine à Tokyo (où il y a déjà beaucoup à voir). Mais y passer deux à trois semaines vous permettra de découvrir d’autres lieux du pays, ce qui peut être beaucoup plus intéressant. Quitte à partir aussi loin, autant en profiter un peu, non ?
Comment se déplacer au Japon ?
Les transports en commun sont très propres et bien organisés en Japon.
Vous pourrez ainsi prendre le train, et plus spécialement le Shinkansen, un train à grande vitesse qui vous mènera rapidement d’une ville à l’autre. Si vous prévoyez de rester plus d’une semaine, procurez-vous un JR Pass qui vous permettra de voyager sans limite dans plusieurs trains, mais aussi dans quelques bus, monorails et même ferries. Achetez-le avant le départ pour bénéficier d’un meilleur tarif. Cette carte vous fera aussi bénéficier de tarifs réduits pour certains lieux à visiter.
Pour le métro, les pass Suisca et Pasmo s’achètent sur place, et permettent également d’emprunter un grand nombre de transports en commun. Elles fonctionnent comme des cartes prépayées et servent aussi à effectuer des petits paiements dans certaines enseignes.
Où loger au Japon ?
Impossible de préparer son voyage au Japon sans penser au logement. Bien sûr, vous pourrez résider dans un hôtel classique, de type occidental, mais il serait dommage de se priver d’un hébergement plus local.
C’est pourquoi vous devrez tester un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle. Vous dormirez sur un futon, mangerez sur une table basse, et aurez peut-être la chance de pouvoir tester un onsen (une source thermale).
Enfin, il vous reste possible de trouver une maison à louer ou à échanger pour la durée de votre séjour.