Partir en week-end sans les enfants ? C’est possible !

Laisser le stress de côté et s’évader le temps d’un week-end loin des enfants… un rêve pour beaucoup de parents. Avec un peu d’organisation et de prospection, vous pouvez vous aussi sauter le pas.

Faire garder les enfants sans culpabiliser

Laisser ses enfants à la maison le temps d’un week-end est culpabilisant.
En vous offrant une petite escapade, vous rechargez vos batteries.

Vous revenez plus détendu et capable d’affronter les petits tracas quotidiens. Même si vos enfants sont encore tout petits, laissez de côté le frein psychologique. S’ils ont déjà l’habitude d’être gardés par une nounou à Paris ou en province, ils seront rassurés de rester chez eux en compagnie d’une personne qu’ils connaissent déjà.

Optimiser son budget de baby-sitting

Si le coût de la garde vous rebute, renseignez-vous sur le marché de la garde. Les baby-sitters sont généralement rémunérées autour de 14 €/heure. En soirée et le week-end, les tarifs sont plus élevés.

Vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt si vous passez par le règlement en CESU ou si vous faites appel aux entreprises de services à la personne. La CAF peut également vous verser un montant compensatoire de garde d’enfant. Par ailleurs, les agences de garde d’enfant proposent souvent des tarifs dégressifs selon le nombre d’heures déclarées.

Trouver une personne de confiance

Faites appel à une agence de baby-sitting si vous avez besoin d’être rassuré. Ces organismes se chargent du recrutement de baby-sitters aux profils vérifiés et expérimentés.

Vous pouvez préciser vos besoins et attentes pour trouver la personne parfaite qui saura s’y prendre avec vos bouts de chou. De plus, faire appel à une agence vous décharge des formalités administratives. L’agence s’occupe de tout, vous pouvez partir tranquille !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site spécialisé en babysitting Yoopala : www.yoopala.com

Organisez votre départ

Une fois votre baby-sitter dénichée, pensez à planifier le déroulement du week-end. Vos enfants se sentiront plus en confiance avec une personne qui connaît déjà leurs petites habitudes.

Communiquez-lui les informations sur votre habitation, les contacts utiles en cas de souci. Partagez-lui aussi le planning détaillé d’une journée type, les goûts des enfants, des idées pour le repas. Votre baby-sitter à Paris comme en province aura peut-être à se déplacer avec les enfants. Prévoyez un budget pour les sorties.

Vous voilà prêt à profiter de ce week-end loin des enfants ! À votre retour, pensez à remercier chaleureusement votre baby-sitter et à faire de nouveau appel à elle pour vous ressourcer régulièrement. C’est une habitude bénéfique, autant pour vous que pour vos enfants.