Peu importe l’endroit où vous partez, vous avez tout intérêt à prévoir une trousse à pharmacie de voyage. Par contre, en fonction des destinations, vous y ajouterez ou non certains éléments. Voici la liste des indispensables.
Sommaire
L’essentiel d’une trousse à pharmacie de voyage
Tout d’abord, si vous avez un traitement régulier à suivre, il est évident que vous devez emporter avec vous les médicaments nécessaires.
Ensuite, d’après le site Ameli, vous devez prévoir de quoi traiter toutes les lésions, ce qui implique :
- un désinfectant hydroalcoolique ;
- des compresses stériles et du sparadrap ;
- des pansements et bandages (dont certains pour les ampoules) ;
- une pince à épiler (pour enlever les échardes) ;
- un tire-tiques (pour retirer les tiques) ;
- une paire de ciseaux ;
- un thermomètre.
Il s’agit là des accessoires de base, que vous trouverez la plupart du temps dans n’importe quel kit de trousse à pharmacie. Pour un voyage, cependant, vous aurez aussi besoin d’y inclure certains autres produits.
Les médicaments et produits à prévoir
On a déjà prévu un désinfectant. Vous pourriez aussi avoir besoin :
- d’un cicatrisant,
- un antiseptique local,
- de dosettes de sérum physiologiques,
- de crème pour les coups et bosses,
- de crème pour les brûlures,
- d’un spray répulsif pour les insectes et d’une crème pour apaiser leurs piqûres,
- de paracétamol (il résiste mieux à la chaleur que l’aspirine),
- du collyre,
- de traitement contre la diarrhée et contre la constipation, ainsi que des sachets de réhydratation orale.
Comment préparer votre trousse à pharmacie pour voyager ?
Qui dit trousse à pharmacie de voyage inclut des déplacements. Ce qui va impliquer de devoir caser vos traitements dans vos valises.
Pour cela, vous préférerez les gélules aux comprimés : elles risquent moins de se briser ou de fondre en cas d’exposition à la pluie (de même, éviter les médicaments au format Lyoc).
Pour gagner de la place, vous pouvez aussi retirer les boîtes en carton d’emballages. Remplacez-les par des sacs de congélation, dans lesquels vous insérerez ensemble, maintenus par des élastiques, les plaquettes de médicament et leurs notices.
Le cas échéant, emportez avec vous vos ordonnances. Et, pour les voyages en avion, vérifiez au préalable la taille des contenants et liquides acceptés.
Prévoir les traitements avant de partir
En fonction de votre destination, vous serez aussi amené à prévoir certains produits bien spécifiques, comme des comprimés pour purifier l’eau ou de quoi prévenir le paludisme.
Pensez à vérifier au préalable les vaccins obligatoires ou conseillés, ainsi que les spécificités locales. Vous aurez peut-être plus besoin d’articles contre les diarrhées dans certains pays que dans d’autres. De même, les moustiques et les maladies qu’ils transmettent sont plus à craindre dans les pays chauds qu’en Suède.
N’oubliez pas non plus les éventuels médicaments contre le mal des transports, et les boules quies ou masques de nuits… Bien utiles pour dormir dans des hôtels bruyants ou quand le soleil ne se couche pas !